Press "Enter" to skip to content

Concept de l’offre

Last updated on 20 août 2021

Nous avons toutes et tous un concept de l’offre à communiquer

… que ce soit celui de l’organisation que nous représentons ou le nôtre propre, en tant que particulier qui exprime sa vision du monde. La concordance thématique que j’ai établie entre la norme ISO 9001:2015 et la Déclaration universelle des Droits de l’homme annonce une tension entre le devoir d’expliciter des critères, et celui de prévenir les distinctions potentiellement discriminantes.

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Le concept de l’offre doit expliciter la vision de la qualité de l’organisme, et préciser les critères permettant de mesurer l’impact de l’offre proposée. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. (Art. 3)

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. (Art. 2)
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

Par exemple: un impératif de non jugement est potentiellement une entrave à la liberté d’opinion et d’expression s’il n’est pas assorti de critères permettant de mesurer l’impact des Droits humains. C’est la raison pour laquelle des objectifs qualité complètent le concept de l’offre.

One Comment

  1. […] la vision de la qualité (du général au particulier), les objectifs qualité se situent entre le concept de l’offre (principe d’application des Droits humains sans distinctions discriminantes) et la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *