Press "Enter" to skip to content

Finances et logistique

Last updated on 16 novembre 2021

Prévoir ce qui peut l’être: finances et logistique

… Ce que chaque être humain offre dans son existence tient entre autre aux ressources qu’il y consacre, sans forcément les avoir déterminées à l’avance ni pouvoir toujours les chiffrer, évidemment. L’analogie entre la personne physique et la personne morale dérange: comment peut-on parler d’un humain comme d’une entreprise? La concordance entre la norme ISO 9001:2015 et la Déclaration universelle des droits de l’homme établit une passerelle thématique entre l’organisation et l’individu. C’est aussi valable pour le thème finances et logistique.

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Les ressources logistiques doivent être déterminées pour chaque offre.Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. (Art. 17.1)

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires; (…). (Art. 25.1)
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

En retour, on gagne l’opportunité de poser la question si le capital de l’entreprise est adéquatement déterminé par rapport à l’offre y relative. Avec le thème finances et logistique, on restitue à l’humain un outil de régulation dans tous les organismes, certifiés ou non.

Le dénigrement du principe de standardisation démunit les parties intéressées prêtes à s’impliquer dans le processus d’amélioration continue, laissant la voie libre à la loi du plus fort, reléguant à l’entraide – l’autre loi de la jungle selon Chapelle et Servigne – celui de contre-pouvoir dans une logique polarisante aggravante. On joue l’idéal du “zéro faute” sous-jacent à la certification contre celui de la justice immanente de la nature qui, elle, saurait s’organiser pour se développer durablement.

Dans les deux cas, on perd de vue le facteur humain, cet humain censé être au centre de nos préoccupations, et capable du meilleur comme du pire. Voila de quoi reconsidérer le thème finances et logistique sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *