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Qualité

ISO 9001 et Droits humains

Objectif 2021 : (ré)concilier ISO 9001 et Droits humains

… L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2021 Année internationale de la paix et de la confiance. Ma contribution en tant que particulier à l’application de la résolution concernée A/RES/73/338 : publier une concordance thématique entre la norme ISO 9001:2015 et la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Norme qualité internationale et généraliste: sa mise en oeuvre est notamment destinée à accroître la confiance des parties intéressées envers les organisations concernées, et indirectement envers les particuliers qui les représentent, selon leurs domaines respectifs de compétences. « Idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations » (extrait du Préambule): adoptée 3 ans après la 2e Guerre Mondiale, son but est notamment de promouvoir la paix dans le monde.
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

La mise en concordance des contenus ISO 9001 et Droits humains est un exemple d’application de l’approche qualité que j’ai développée à partir d’une synthèse thématique de la norme ISO 9001:2015. La parution à intervalle régulier des articles vise les buts suivants:

  • Démontrer la pertinence de la norme ISO 9001:2015 dans le domaine de l’accompagnement humain.
  • Faciliter la traçabilité des Droits humains dans tout processus, indépendamment des domaines d’application concernés.
  • Promouvoir « un processus constructif, dynamique et participatif dans lequel le dialogue est encouragé » (A/RES/73/338, p. 2), en l’occurrence dans le domaine de la promotion d’une approche qualité globale et cohérente.

C’est le projet ISO 9001 et Droits humains.

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  • Blaise Fattebert

    Le service dans la peau