Press "Enter" to skip to content

Objectifs qualité

Last updated on 14 juin 2021

Prévoir ce qui peut l’être: objectifs qualité

… Les Droits humains, exprimés par la voie positive, ont leurs correspondants négatifs rédigés sous forme d’interdits. La concordance thématique que j’ai établie entre la norme ISO 9001:2015 et la Déclaration universelle des Droits de l’homme permet de les regrouper: ce sont les objectifs qualité.

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Les objectifs qualité doivent être fixés.Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. (Art. 4)
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. (Art. 5)
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé. (Art. 9)
Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis. (Art. 11.2)
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. (Art. 12)
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité. (Art. 15)
Le mariage ne peut être conclut qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. (Art. 16.2)
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. (Art. 17)
Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association. (Art. 20)
Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies. (Art. 29.3)
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. (Art. 30)
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

Les objectifs qualité doivent être assortis d’indicateurs afin “d’objectiver”, cas échéant, le non-respect de la politique qualité. Dans la déclinaison de la vision de la qualité (du général au particulier), les objectifs qualité se situent entre le concept de l’offre (principe d’application des Droits humains sans distinctions discriminantes) et la planification (processus ISO 9001 pas explicitement couvert par la concordance thématique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *