Press "Enter" to skip to content

Réalisations

J’ai créé blaisefattebert.ch dans le but de mettre à votre service les connaissances et compétences développées en particulier dans le cadre des réalisations présentées ci-dessous.


Exemples Ils sont tirés de différentes expériences professionnelles de management. Ils illustrent la manière dont j’aborde les situations complexes. Ils vous donnent une idée de la simplicité de certaines options prises, et de la créativité déployée dans l’élaboration de solutions innovantes.

  • Résultat: vous disposez d’exemples de contextes dans lesquels je suis en mesure de vous accompagner, vous-mêmes ou l’organisation dans laquelle vous êtes impliquée ou impliqué.

Directeur Cgpi

Management de la qualité Lors de la révision de la norme AOMAS:2010 dédiée au domaine de l’insertion en Suisse, les utilisateurs réclamaient une solution simple. Grâce à mon approche thématique, j’ai pu démontrer que la norme ISO 9001:2015 couvre à 95.5% la nouvelle norme IN-Qualis:2018. Les 9 exigences résiduelles sont assimilables à des directives de mandants.

  • Résultat: Cgpi dispensé de l’obligation d’être certifié IN-Qualis, soutien financier du mandant pour accompagner le passage à ISO 9001.

Finances Lors d’une négociation délicate avec notre mandant, j’ai déclaré que jamais nous ne contesterions l’objectif de trouver des pistes d’amélioration de l’efficience du Cgpi. Nos interlocuteurs se sont empressés d’inscrire ce préambule au procès-verbal de la séance. Libérés de la menace de confrontations éprouvantes, ils nous ont toujours très bien reçus par la suite.

  • Résultat: prix de la mesure d’insertion réduit de 25%, effort lissé sur trois ans, sans suppression de postes.

Syndic Commune de Sainte-Croix

Gestion des déchets La Loi sur la protection de l’environnement interdit le financement de la gestion des déchets par l’impôt. Le sujet est sensible. Avec la collaboration des chefs de services, j’ai élaboré une stratégie consistant à activer toutes les possibilités de taxes (affectées), simultanément à une redistribution équitable du produit de l’impôt ainsi libéré.

  • Résultat: préavis adopté, modèle de gestion des déchets communaux cité en exemple par différents services cantonaux.

Partenariats L’absence de vision stratégique partagée entravait régulièrement l’élaboration du programme de législature de l’Association des communes du Balcon du Jura vaudois AIBJV. Délégués démotivés, chefs de services perplexes: j’ai pris l’initiative de formuler l’alternative de la fusion des communes ou de la dissolution de l’association.

  • Résultat: AIBJV dissoute, élargissement de diverses collaborations avec davantage de communes voisines.

Les exemples ci-dessus vous donnent un premier aperçu de mon portrait.