Press "Enter" to skip to content

Structures et organisations

Last updated on 17 mai 2021

Nous sommes toutes et tous nés dans des structures et organisations

… qui font partie de notre environnement. La concordance que j’ai établie entre la norme ISO 9001:2015 et la Déclaration universelle des Droits de l’homme met en évidence la transversalité des structures et organisations fondamentales définies par les Droits humains.

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Les structures et organisations des organismes doivent être définies, et la communication interne et externe planifiée.La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat. (art. 16.3) Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (…) et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (Art. 1)

Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique. (Art. 6) Tout individu a droit à une nationalité. (Art. 15)

A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. (Art. 16.1)

Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques. (Art. 20.1) Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts. (Art. 23.4)

Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. (Art. 21)
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

Transversales – ou universelles –, les structures et organisations définies couvrent le parcours de vie des individus, et peuvent être observées sous une grande diversité de formes collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *