Press "Enter" to skip to content

Audits

Last updated on 30 août 2021

Prévoir ce qui peut être: audits

… Sans juridiction compétente, pas de justice pour les victimes de violations des Droits humains, ni d’amélioration sensible dans la promotion de la paix. Parallèlement, la concordance thématique que j’ai établie avec ISO 9001:2015 invite à voir dans les audits l’ancrage symbolique du principe du double regard (audits internes) et de l’instance tierce (audits externes).

ISO 9001:2015Déclaration universelle des Droits de l’homme
Un processus interne d’évaluation du système de management de la qualité doit être mis en œuvre. Les personnes mandatées doivent rapporter à la direction au sujet des démarches entreprises et de leurs résultats, lesquels doivent être traitées dans le cadre du processus d’amélioration continue.Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi. (Art. 8)
ISO 9001:2015 au service des Droits humains

Ni le droit ni la juridiction ne garantissent la justice et la paix. Et encore moins l’absence de droit ou de juridiction. Parallèlement, l’audit externe est de la compétence du certificateur (instance tierce), raison pour laquelle il ne figure pas explicitement dans les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *