
Nous sommes toutes et tous acteurs de la mise en oeuvre des Droits humains
… La mobilité internationale et la participation à la vie culturelle, artistique et scientifique sont requises pour la mise en oeuvre « des mesures progressives d’ordre national et international » destinées à « assurer la reconnaissance et l’application universelles et effectives » des Droits humains – voir l’article Parties intéressées. C’est ce qui ressort de la concordance thématique que j’ai établie avec la norme ISO 9001:2015.
ISO 9001:2015 | Déclaration universelle des Droits de l’homme |
Dûment documentée, la réalisation des activités opérationnelles doit viser la conformité des processus et de l’offre aux exigences y relatives, engageant la responsabilité de l’organisme au travers de celle des personnes qui agissent en son nom, selon leurs domaines de compétences respectifs. | Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. (Art. 13) Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur. (Art. 27) |
Inscrits dans le temps qui s’écoule, organismes et particuliers sont impliqués dans la mise en oeuvre de manière indissociable.